FGSM2 : 2ème année de Formation générale en sciences médicales

L’année de FGSM2 propose des Unités d’Enseignement (UE) intégrées permettant d’aborder les principaux organes et fonctions à travers une approche transversale (anatomie, biochimie, histologie, physiologie). En plus de cette formation fondamentale qui s’inscrit dans la continuité de l’année de PASS, sont proposées des UE thématiques dont l’UE de sémiologie, l’UE de génétique médicale et l’UE d’anglais. L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux, d’enseignements dirigés, d’enseignements pratiques ou d’ateliers en plus petits groupes. L’année est ponctuée par plusieurs temps forts, dans le contexte de l’UE « vis ma vie », avec en particulier une semaine dédiée à l’activité physique et à la prévention des violences sexuelles et sexistes fin janvier et une semaine de stage et séminaire de sensibilisation aux situations de handicap en mai.

Il est possible dès l’année de FGSM2 de débuter en parallèle de la formation médicale une formation à la recherche dans le cadre du parcours Initiation à la Recherche Biomédicale (master 1) ou encore un double cursus Santé-Sciences ou Santé-Ingénieur (École Centrale de Lyon).

Les examens sont constitués par des épreuves de contrôle continu (novembre et mars) et des épreuves terminales (décembre et avril) avec 2ᵉ session fin juin/début juillet.

Informations de rentrée

 Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Modalités de contrôle des connaissances FGSM2 (2023-2024)

Stages

Les étudiants effectuent deux stages hospitaliers : le stage infirmier de quatre semaines et le stage de sémiologie hospitalière.

Le stage d'initiation aux soins infirmiers est effectué au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de FGSM2 pour les étudiants issus de PASS ou à la fin de la deuxième année pour les ex-LAS. Pendant ce stage, les étudiants sont initiés à la vie d’une structure hospitalière : travail d’équipe, organisation du travail, aux principes de l’hygiène hospitalière, aux gestes de premiers secours et techniques de base.

Liste des objectifs de SSI
Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales

Pour pouvoir effectuer leurs stages, les étudiants doivent remplir les conditions exigées par l’article L. 3111-4 du code de la santé publique et avoir fait obligatoirement valider, au préalable, leur parcours vaccinal auprès du Service de Santé Universitaire de l'Université.