Découvrir la faculté

La faculté de Médecine et Maïeutique Lyon Sud est une composante de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle compte plus de 3 000 étudiant(e)s, 235 personnels hospitalo-universitaires enseignants et près de 50 personnels de scolarité et administratifs.  

Située sur un campus hospitalo-universitaire dynamique, connectée à Lyon et ouverte à l’international, elle propose des méthodes pédagogiques innovantes, et met en avant les enjeux sociétaux et environnementaux afin d’offrir aux étudiant(e)s les clés de leur réussite professionnelle et personnelle.  

Elle compte 5 laboratoires de recherche de très haut niveau ayant une renommée internationale pour leurs travaux.
 

 
Un campus hospitalo-universitaire intégré et connecté 

La faculté de Médecine et Maïeutique Lyon Sud est intégrée au campus même de l’hôpital Lyon Sud. Le Centre hospitalier, premier hôpital lyonnais en nombre de lits, est reconnu pour son expertise en hématologie, dermatologie, cancérologie, radiothérapie, nutrition, endocrinologie.

La Faculté dispose de locaux récents ou rénovés (6 amphithéâtres, 11 salles de cours, un site stations ECOS) et de nombreuses zones vertes.

L’accès en métro (ligne B, 10 min depuis Part-Dieu ou Bellecour), favorise les mobilités douces et rapproche du site stratégique de Gerland (Académie de l’OMS, École Normale Supérieure, laboratoires de recherche…).

Le projet éco-responsable du Vallon des Hôpitaux modifie et restructure le site de Lyon Sud avec le réaménagement de 55 hectares dont 30 hectares d’espaces publics et paysagers, la construction de 1350 logements neufs (et notamment des logements étudiants) et la création de 84 000 m2 d’espaces de commerces et d’activité. 

 
Une pédagogie innovante

La faculté dispose d’une plateforme de simulation (PL3S) pour la formation technique et humaine (plus de 2000 heures de formation par an). Nous disposons de mannequins de simulation haute-fidélité pour l'apprentissage des gestes en gynécologie ou en chirurgie ophtalmique et des manequins de simulation basse fidélité permettant de s'entrainer sur 23 gestes médicaux de base (sutures, ponctions, etc.). 

Rénové et agrandit en 2023-2024, la plate-forme s’étendra prochainement sur près de 900 m2. Elle intègre désormais un plateau entièrement dédié aux ECOS qui permet d'entraîner nos étudiants à la simulation relationnelle. 

La Faculté Lyon Sud est à l’initiative d’un ensemble de capsules vidéos pour la formation aux gestes ECOS qui complètent la formation pratique par petits groupes.
 

 
Une faculté ouverte sur l’international 

La faculté Lyon-Sud a été une des premières facultés de médecine à ouvrir des partenariats avec l’international, pour des échanges et des stages. Elle dispose aujourd’hui de plus de 80 accords avec des universités étrangères en Europe mais également en Amérique du Nord, du Sud et en Asie.

Une équipe pédagogique et administrative investie aide les étudiants sortants et entrants dans toutes les étapes de leurs démarches administratives (établissement du programme pédagogique, conventions, obtention de bourses,etc.)

Chaque année, plus de 150 étudiant(e)s partent à l’étranger pour des études ou un stage et la faculté accueille en retour plus d'une centaine d'étudiants d'Universités partenaires. 

 
Une formation maïeutique intégrée

Fondée sur des méthodes pédagogiques actives et novatrices, la formation offre une approche réflexive permettant à l’étudiant de développer sa capacité à agir et à évoluer dans le contexte complexe du domaine de la santé. Nous mettons également l'accent sur une dimension interdisciplinaire, privilégiant des apprentissages concrets et expérimentaux, ainsi que des stages dans tous les domaines d'activité de la sage-femme. Cette démarche vise à améliorer la qualité de la formation, à encourager l'innovation, et à garantir une adaptabilité et une agilité essentielles pour suivre l'évolution constante du domaine de la santé.
 

Notre équipe est composée d'enseignants en maïeutique, d’enseignants chercheurs et de professionnels administratifs qui mettent à votre disposition leurs compétences et leur expertise.
 

La formation en sages-femmes peut s’effectuer sur l’un des deux sites : CHU Lyon Sud (Oullins) ou site hospitalier de Bourg-en-Bresse.
 

La formation maïeutique est en cours d’intégration universitaire (échéance en 2027).

 
Une faculté responsable 

La faculté a intégré dans ses enseignements et dans ses commissions les thématiques sociétales et environnementales qui font partie des engagements forts de l’équipe décanale : 

  • la prévention des VSS grâce à des ateliers de simulation 
  • la sensibilisation au handicap 
  • la promotion des activités sportives 
  • une Commission éthique et déontologie 
  • le soutien des étudiant(e)s par une commission spécifique 
  • une Commission environnement et développement durable 
 
Une vie associative riche 

Six associations étudiantes sont présentes sur le campus. Elles animent la vie culturelle et sociale (événements, soirées, week-ends), assurent la promotion des droits des étudiants, la prévention et apportent un accompagnement pédagogique via les tutorats. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité des enseignements facultaires de par la collaboration avec les enseignants. 

Les associations sont installées dans un espace interassociatif rénové de 280 m2 favorisant les interactions, échanges et débats.