Stages infirmiers et hospitaliers de la PASS à la FASM3

Stage libre en France

Veuillez trouver ci joint le document de procédure pour les stages libre en France et dans les DOM TOM. Toutes les infos neccessaire sont à l'interieur.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter le bureau des stages.
Merci de transmettre un dossier COMPLET dans les dealines imposées.

CHOIX DE STAGES

Comme chaque année, la Faculté organisera ses choix de stages fin aout.

Le bureau des stages travaille actuellement sur les diffèrentes listes pour chaque année et vous aurez accès à celle ci à la rentrée universitaire. Vous trouverez ci aprés le planning des périodes de stages, avec également toutes les dates de choix pour toutes les années. Pour chaque choix, l'accès aux listes se fera au miminum une semaine avant le jour du choix. 
Bel été à tous ! 

Stage soins infirmiers

Stage d'initiation aux soins infirmiers

Si vous êtes étudiant ADAC médecine admis au second groupe, retrouvez ici la procédure à suivre pour le choix du 9 juillet. La liste des stages est egalement disponible ici. Vous trouverez ci aprés un document explicatif pour prendre en main le choix dématérialisé de demain, mardi 9 juillet, entre 12h et 14h. Pour connaitre votre heure de passage pour le choix, veuillez svp acceder à ce lien, avec vos identifiants universitaires: https://stages-sante.univ-lyon1.fr/Stages_Sante?table=EXTRANET_ETU

Pensez à donner à votre tuteur vos objectifs de stage et votre fiche d'évaluation de fin de stage. Il faudra retourner cette fiche avant le 6 septembre à elodie.patay@univ-lyon1.fr

REUNION D'ACCUEIL

RÉUNION D’INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS DU SAU UHCD:
En stage du 09/09 au 20/10/2024 : Le lundi 09 septembre à 8h30.
LIEU : Salle d’Orthopédie – Bât 3A - 3ème étage.

Réunion des stages et des gardes du 28 juin

Suite à la réunion du 28 juin, veuillez trouver ici le support de la présentation affichée lors de cette dernière. Vous allez ou avez deja reçu un mail avec notamment un compte rendu de la réunion.
 


  
Médecine générale
Si à l'issue du choix, vous avez choisi un stage "hors liste supplémentaire de médecine générale", vous devrez démarcher vous même un médecin généraliste installé depuis plus d'un an. Une fois le MSU trouvé merci de lui faire remplir l'accord de principe et de le retourner par mail au bureau des stages. La Faculté vous établira alors une convention de stage qui sera à signer et faire signer à votre tuteur avant le début du stage. Merci de la photocopier (un exemplaire Faculté, un pour vous, un pour chaque MSU)

Pour le stage de médecine générale en liste, une convention de stage, établie par la Faculté, est disponible au bureau du deuxième cycle. Merci de la photocopier (un exemplaire Faculté, un pour vous, un pour chaque MSU), de la signer et de la retourner au bureau du deuxième cycle avant le début de votre stage. Cette convention sert à vous couvrir juridiquement pendant votre période de découverte mais sert également à déclencher le paiement de vos tuteurs donc merci de veiller à la rendre dans les temps.

Pour rappel, vous ne pouvez pas poser de jour de congés pendant les stages de médecine générale.
Calendrier des stages hospitaliers 2023-2024
Calendrier des stages hospitaliers 2023-2024

Stages de premier cycle

PASS - ex-LAS et Passerelles : stage d'initiation aux soins infimiers

Modalités et objectifs du stage de SSI
Le stage d'initiation aux soins infirmiers est effectué au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de FGSM2 pour les étudiants issus de PASS ou à la fin de la deuxième année pour les LAS.
Procédure 2023-2024 pour les étudiants issus de LAS 2022-2023 et les Passerelles 2023
Liste des objectifs de SSI (à transmettre à votre terrain de stage)
D'une durée de 4 semaines consécutives, ce stage est effectué dans un centre hospitalier universitaire ou une structure de soins, publique ou privée. Les horaires des étudiants sont identiques à ceux du personnel infirmier, du lundi au vendredi. Il est nécessaire de prévoir une blouse blanche si elle n'est pas fournie par le lieu de stage. Pour pouvoir effectuer votre stage de soins infirmiers et vos stages de sémiologie en deuxième année, vous devez avoir validé obligatoirement, au préalable, votre parcours vaccinal auprès du Service de Santé Universitaire de l'Université.

Validation du stage et gestion des absences
La validation de ce stage infirmier est indispensable pour la poursuite de vos études médicales. Cette validation est établie sur avis du chef de service et du
cadre infirmier responsable de l’étudiant. L'évaluation de fin de stage est faite au regard de l'assiduité, de l'implication de l'étudiant et de son comportement vis à vis des règles élémentaires d'hygiène et du personnel.
La fiche d'évaluation de fin de stage complétée par votre tuteur est à transmettre à Madame Régine Pedretti ou Madame Elodie Patay (scolarité FGSM2).

En cas de non validation de votre de stage d'initiation aux soins infirmiers, il vous faudra le refaire entièrement ; sous peine de redoublement. Dans ce cas, c'est à vous de démarcher un centre hospitalier ou de soins. Vous devez obtenir un accord de principe et le retourner au bureau des stages un mois avant le début de votre période de découverte. Nous vous établirons une convention de stage. A la fin de votre période d'observation, n'oubliez pas de retourner votre fiche d'évaluation de fin de stage à votre gestionnaire de scolarité.   

FGSM3

En FGSM3, vous devez réaliser deux stages hospitaliers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser en plus un stage non obligatoire de découverte, en dehors de vos périodes de cours et de stages. Ce stage ne sera pas validant pour votre cursus. Il peut être réalisé soit à l'étranger (contact : bureau des relations internationales) soit dans le cadre d'une procédure hors liste : dans les DOM/TOM ou dans un terrain de stage spécifique (contact : bureau des stages). Votre demande, composée d'un accord de principe et d'une lettre de motivation adressée à Monsieur le Doyen, fera l'objet d'un examen par la Commission des stages et des gardes. Merci de préciser le nombre de points parcours que vous pensez valoriser. Elle doit être déposée au minimum 4 mois avant le début du stage.

Stages de deuxième cycle

Modalités générales de stages
Les étudiants de premier et de deuxième cycle d'études médicales doivent effectuer des stages obligatoires en plus des enseignements théoriques.

Au cours de l'externat, de la 4ème à la 6ème année, les étudiants doivent valider 36 mois de stages, dont 3 mois ambulatoires en médecine générale et 25 gardes hospitalières. A l'issue de chaque stage, l'étudiant est évalué sur son acquisition des objectifs spécifiques, son comportement et la qualité des exposés présentés pendant les stages.
Livret d'auto-évaluation par spécialité Lyon-Sud/Lyon-Est
Pour les stages supplémentaires NON OBLIGATOIRE, vous trouverez ici, un accord de principe à faire remplir et signer par votre maitre de stage.

Pour consulter vos validations de stages, gardes :
https://stages-sante.univ-lyon1.fr/Stages_Sante?table=EXTRANET_ETU
En cas de problèmes techniques avec la plateforme des stages, vous pouvez écrire à Scolarite.DSI@univ-lyon1.fr.
 
Choix hospitaliers

Calendrier des stages et modalités de choix 2023-2024

Classements 2023-2024 par promotions et par groupes
Classement choix 2 DFASM3
Affectations 2023-2024
Liste des stages pour le choix hospitalier 2023
Liste des stages choix 2 DFASM3

Stages hors liste et dans les territoires d'Outre-Mer
Vous trouverez ci joint le relevé de décisions concernant les stages hors listes en France et dans les DOM TOM 2023-2024. 

Attention, pour la Réunion vous devez suivre également les procédures en ligne de la DAM. 
N'oubliez pas de faire remplir, à la fin de votre stage, la fiche d'évaluation afin de le valider.
Stages de médecine générale

Modalités du stage
Un stage ambulatoire de médecine générale est obligatoire en FASM2. Les étudiants sont en général accueillis en cabinet par un binôme de médecins généralistes pour 2 x 18 demi-journées, soit 36 demi-journées au total.
Avant de commencer son stage, l’étudiant doit prendre contact avec ses maitres de stage des universités (MSU) pour se présenter, faire signer la convention de stage et organiser son emploi du temps. Vous devez faire parvenir votre convention signée avant le début de votre stage à votre gestionnaire de scolarité.

Validation du stage et gestion des absences
Pour rappel, vous ne pouvez pas poser de congés durant votre stage de médecine générale !
L’évaluation de votre stage sera faite par vos MSU, en votre présence en fin de stage. La fiche d’évaluation se trouve en ligne dans l'espace d'évaluation du MSU ; sauf pour le stage hors liste où c'est à vous de transmettre une fiche d'évaluation vierge à votre tuteur.

Stages hors liste de médecine générale

Il en existe deux types :
-les stages HL dont le projet a déjà été validé en Commission des stages. Dans ce cas, la Faculté dispose déjà de votre accord de principe. Elle établira une convention de stage qui vous faudra venir signer. Elle sera ensuite envoyée directement à votre MSU
-les stages HL supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez démarcher vous même un médecin généraliste installé depuis plus d'un an. Une fois le MSU trouvé merci de lui faire remplir l'accord de principe et de le retourner par mail au bureau des stages. La Faculté vous établira alors une convention de stage qui sera à signer et faire signer à votre tuteur avant le début du stage. En fin de stage, n'oubliez pas de faire remplir votre Fiche d'évaluation

Infos HCL : ressources pratiques des externes

Pour toute question sur votre rémunération ou vos congés, vous pouvez contacter vos gestionnaires de la DAM des HCL :DAM_internat@chu-lyon.fr
A/DON elsa.soto@chu-lyon.fr
04 72 40 73 77
DOO/MA rosalie.tchapnou@chu-lyon.fr
04 72 40 73 78
MB/Z lena.zein-eddine@chu-lyon.fr
04 72 40 73 76


Depuis Septembre 2023, le décret n° 2023-647 du 20 juillet 2023 relatif au régime indemnitaire et au remboursement des frais de transport des étudiants hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie affectés dans certaines collectivités d’outre-mer, entré en vigueur le 1er septembre 2023, garantit le remboursement par les HCL, des billets aller/retour pour les stages effectués dans les territoires d'Outre Mer suivant: Saint-Pierre-Et-Miquelon, Barthélémy, Sait Martin, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique et Guyane. Si vous avez fait un stage dans ces territoires depuis Septembre 2023, remplissez ce formulaire, et envoyez le à votre gestionnaire HCL, pour obtenir un remboursement de vos billets A/R.


Informations pratiques accueil externes
Formulaires "Fiches de recrutements des HCL"
Formulaire "Demande de remboursement indemnités transport"
Formulaire 'Demande de remboursement billet A/R territoires Outre-Mer"
Formulaire "Demande de congés annuels des externes"
Fiches pratiques des HCL concernant les accès informatiques
UNE NOUVELLE VERSION DU GUIDE DE L'ETUDIANT HOSPITALIER EST DISPONIBLE ICI: Guide pratique de l'étudiant hospitalier des HCL - version 2023

INFORMATION - PARKING POUR LES STAGIAIRES AU CHLS

Dans le cadre de la mise sous contrôle d’accès du stationnement sur le site de l’Hôpital Lyon Sud à compter du 30/08/2022 , les étudiants en stage sur HLS sans badge HCL n’auront pas d’accès aux parkings professionnels. Il n’y aura pas de mesure spécifique hormis la possibilité de faire une demande d’abonnement mensuel sur les parkings visiteurs payant.Toutes les informations et les liens vers le site internet de SAGS sont présentes ici : https://www.chu-lyon.fr/hopital-lyon-sud-plan-et-informations-pratiques