Stages hospitaliers de la PASS à la FASM3

ACTUALITES__________________________________________________


INFORMATION - PARKING POUR LES STAGIAIRES AU CHLS

Dans le cadre de la mise sous contrôle d’accès du stationnement sur le site de l’Hôpital Lyon Sud à compter du 30/08/2022 , les étudiants en stage sur HLS sans badge HCL n’auront pas d’accès aux parkings professionnels. Il n’y aura pas de mesure spécifique hormis la possibilité de faire une demande d’abonnement mensuel sur les parkings visiteurs payant.

Toutes les informations et les liens vers le site internet de SAGS sont présentes ici : https://www.chu-lyon.fr/hopital-lyon-sud-plan-et-informations-pratiques

STAGES HORS LISTE

*Si vous arrivé d'Outre-Mer à la rentrée 2022 : merci de transmettre au bureau des stages votre Fiche de renseignements et dossier de demande de stage d'été hors liste avant le 30 septembre 2022. Les stages d’été hors liste se déroulent sur 6 semaines. Les dates sont libres.

 

CALENDRIER 2022-2023 DES STAGES HOSPITALIERS__________________

Les étudiants de premier et de deuxième cycle d'études médicales doivent effectuer des stages obligatoires en plus des enseignements théoriques. 

Stages infirmiers et hospitaliers de la PASS à la DFASM3
Stages infirmiers et hospitaliers de la PASS à la DFASM3

Au cours de l'externat, de la 4ème à la 6ème année, les étudiants doivent valider 36 mois de stages, dont 3 mois ambulatoires en médecine générale et 25 gardes hospitalières. A l'issue de chaque stage, l'étudiant est évalué sur son acquisition des objectifs spécifiques, son comportement et la qualité des exposés présentés pendant les stages. 
 
Livret d'auto-évaluation par spécialité Lyon-Sud/Lyon-Est
Guide HCL de l'étudiant hospitalier 2020/2021
Note d'information complémentaire sur les gardes

PREMIER CYCLE _____________________________________________________


PASS, ex-LAS : stage d'initiation aux soins infirmiers
 

Le stage d'initiation aux soins infirmiers est effectué au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de FGSM2 pour les étudiants issus de PASS ou au cours de la deuxième année pour les LAS. D'une durée de 4 semaines, ce stage est effectué dans toute structure de soins, publique ou privée, y compris en dehors du département.
Pour pouvoir effectuer votre stage de soins infirmiers et vos stages de sémiologie, vous devez avoir validé votre parcours vaccinal auprès du Service de Santé Universitaire de l'Université entre septembre et décembre 2022 au plus tard.
Documents pour les SSI : Modèle d'accord de principe  /  Convention de stage à pré-remplir (PDF ; Formulaire Word)  / Fiche d'évaluation de fin de stage (à transmettre à Madame Rachel Morales)
Liste des objectifs de SSI (à transmettre à votre terrain de stage)  


FGSM3 : stages non obligatoires

En FGSM3, vous devez réaliser deux stages hospitaliers. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser en plus un stage non obligatoire de découverte. Dans ce cas, vous pouvez remplir cette fiche et la renvoyer directement à Madame Rachel Morales ( rachel.morales@univ-lyon1.fr ).  

DEUXIEME CYCLE____________________________________________________

Stages d'été hors-liste


En FASM1, FASM2 et FASM3 vous pouvez faire un stage d'été "hors-liste", en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM.
         *Si vous êtes originaire d'Outre-Mer et/ou que vous y avez de la famille proche, vous pouvez demander à réaliser un stage d'été dans l'un des départements et régions d'Outre-Mer. Toutes les spécialités sont acceptées du moment que vous respectez la maquette pédagogique de votre année d'étude. 
         *Si vous souhaitez réaliser un stage spécifique, vous pouvez demander à réaliser un stage d'été dans une spécialité qui n'est pas proposée au choix hospitalier à Lyon-Sud. Exemples : marins-pompiers de Marseille, médecine générale de Haute Montagne, pédiatrie en cabinet libéral. Les stages ne gardes ne sont pas acceptés.   

Les stages d’été hors liste se déroulent sur 6 semaines. Les dates sont libres mais aucun départ ne doit être programmé avant la fin de la 2ème session de rattrapage des examens.

Attention, pour la Réunion vous devez suivre les procédures de la DAM et envoyer votre candidature à etudiants-medecine@chu-reunion.fr entre le 1er mars et le 30 novembre 2022.
Procédure stages hors liste été 2022.
Fiche de renseignements à compléter pour le dossier de demande de stage hors liste
Si vous souhaitez faire un stage hors liste en dehors de l'été, vous pouvez également déposer un dossier pendant les dates de campagne. (5 candidats maximum seront retenus, selon les mêmes critères définis ci-dessus)
 

Stage de médecine générale en FASM2
 
Un stage ambulatoire de médecine générale est obligatoire en FASM2. Les étudiants sont en général accueillis en cabinet par un binôme de médecins généralistes pour 2 x 18 demi-journées, soit 36 demi-journées au total.
Avant de commencer son stage, l’étudiant doit prendre contact avec ses maitres de stage des universités (MSU) pour se présenter, faire signer la convention de stage et organiser son emploi du temps. Vous devez faire parvenir votre convention signée avant le début de votre stage à votre gestionnaire de scolarité.
Pour rappel, vous ne pouvez pas poser de congés durant votre stage de médecine générale ! 
L’évaluation de votre stage sera faite par vos MSU, en votre présence en fin de stage. La fiche d’évaluation se trouve en ligne dans l'espace d'évaluation du MSU ; sauf pour le stage hors liste où c'est à vous de transmettre une fiche d'évaluation vierge à votre tuteur.

Plus d'informations ci-dessous :
Coordonnées de contact des médecins généralistes MSU 2021/2022
Planning de présence 2022/2023 des DFASM2 en cabinets de médecine générale (version du 28/09/2022)

Documents pour les stages de MG hors liste :
Si à l'issue du choix, vous avez choisi le code 600 "hors liste médecine générale" vous devrez démarcher vous même un médecin généraliste installé depuis plus d'un an. Une fois le MSU trouvé merci de lui faire remplir l'accord de principe et de le retourner par mail au bureau des stages. La Faculté vous établira alors une convention de stage qui sera à signer et faire signer à votre tuteur avant le début du stage. En fin de stage, n'oubliez pas de faire remplir votre Fiche d'évaluation


 
RESSOURCES PRATIQUES DES EXTERNES - DOCUMENTS HCL_______________
 
Formulaires "Fiches de recrutements des HCL"
Formulaire "Demande de remboursement indemnités transport"
Formulaire "Demande de congés annuels des externes"
Fiches pratiques des HCL concernant les accès informatiques
Guide pratique du stagiaire hospitalier des HCL - version 2020-2021
Congés sans soldes pré-ECNi 2021 pour les FASM3 : du 2 mai au 19 juin 2022. Congé sans solde + INFORMATION HCL