Stages hospitaliers de la PASS à la FASM3

ACTUALITES__________________________________________________
 

STAGE DE SOINS INFIRMIERS - ETUDIANTS PASS, LAS et issus de la fongibilité

Choix du 28 juin, 13h, amphi Boiron : 102 places disponibles. Liste des stages proposés

Attention, si ce n'est pas déjà fait, merci de vérifier auprès du SSU que vous êtes bien à jour de obligations vaccinales. Aucune convention ne sera signée pour les non à jour et ils ne pourront pas participer au choix. 
Fin du contrôle vaccinal par le SSU : le 29 juin 2022
(cf. diaporama du SSU)
Document d'informations SDIS

Le stage d'initiation aux soins infirmiers, d'une durée de 4 semaines, peut-être effectué dans toute structure de soins, publique ou privée, y compris en dehors du département.
Procédure stages de soins infirmiers 2022 
Documents pour les SSI hors liste : Modèle d'accord de principe  /  Convention de stage à pré-remplir (PDF ; Formulaire Word)  / Fiche d'évaluation de fin de stage (à transmettre à Madame Patay)
Liste des objectifs de SSI (à transmettre à votre terrain de stage)  /
Liste indicative des terrains de stages

La correspondance avec la Faculté se fera uniquement via votre adresse mail universitaire

STAGES HORS LISTE

En FASM1, FASM2 et FASM3 vous pouvez faire un stage d'été "hors-liste", en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM.
         *Si vous souhaitez partir en Outre-Mer. Depuis la Commission des stages et des gardes du 25 mai 2022, tous les étudiants peuvent déposer un dossier pour un stage dans les territoires ultra-marins. Ils ne sont plus réservés aux seuls étudiants originaires des DOM/TOM. Toutes les spécialités sont acceptées. 
         *Si vous souhaitez réaliser un stage spécifique, dans une spécialité qui n'est pas proposée au choix hospitalier à Lyon-Sud. Exemples : marins-pompiers de Marseille, médecine générale de Haute Montagne, pédiatrie en cabinet libéral. Les stages ne gardes et de médecine générale ne sont pas acceptés hors terrains spécifiques.   

Les stages d’été hors liste se déroulent sur 6 semaines. Les dates sont libres mais aucun départ ne doit être programmé avant la fin de la 2ème session de rattrapage des examens.
Si vous souhaitez faire un stage hors liste en dehors de l'été, vous pouvez également déposer un dossier. (5 candidats maximum seront retenus, selon les mêmes critères définis ci-dessus)

Procédure stages hors liste été 2023
Fiche de renseignements stages hors liste à rendre avec votre dossier avant le 24 JUIN 2022

Attention, pour la Réunion vous devez suivre les procédures de la DAM et envoyer votre candidature à etudiants-medecine@chu-reunion.fr


Congé sans solde pré-ECNi : du 2 mai au 19 juin.
INFORMATION HCL Congés sans solde étudiants 6ème année : été 2022
Les étudiants sont autorisés à l'absenter ou à réduire la durée du congé sans solde sur demande auprès de leur gestionnaire des affaires médicales et de leur chef de service.

 

La nouvelle adresse pour consulter vos validations de stages et votre compte de gardes est :
https://dsidev3.univ-lyon1.fr/Stages_Sante?table=EXTRANET_ETU
En cas de problèmes techniques avec la plateforme des stages, vous pouvez désormais écrire à Scolarite.DSI@univ-lyon1.fr 
Monsieur Payan ne travaille plus à Lyon1.

 
RÉUNION D’INFORMATION : MEDECINE GENERALE (Docteur Perdrix)

Planning des réunions d'accueil/d'évaluation - Docteur Perdrix
Merci de prévenir vos maitres de stages de votre absence éventuelle et également vos collègues qui ne regardent pas leur messagerie universitaire !

CALENDRIER 2021-2022 DES STAGES HOSPITALIERS__________________
 
Calendrier 2021-2022 des stages hospitaliers
Calendrier 2021-2022 des stages hospitaliers

Les étudiants de premier et de deuxième cycle d'études médicales doivent effectuer des stages obligatoires en plus des enseignements théoriques. 


Au cours de l'externat, de la 4ème à la 6ème année, les étudiants doivent valider 36 mois de stages, dont 3 mois ambulatoires en médecine générale et 25 gardes hospitalières. A l'issue de chaque stage, l'étudiant est évalué sur son acquisition des objectifs spécifiques, son comportement et la qualité des exposés présentés pendant les stages. 
 
Livret d'auto-évaluation par spécialité Lyon-Sud/Lyon-Est
Guide HCL de l'étudiant hospitalier 2020/2021
Note d'information complémentaire sur les gardes

PREMIER CYCLE _____________________________________________________


PASS : stage d'initiation aux soins infirmiers
 

Le stage d'initiation aux soins infirmiers est effectué au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de FGSM2. D'une durée de 4 semaines, ce stage est effectué dans toute structure de soins, publique ou privée, y compris en dehors du département.

FGSM3 : stages non obligatoires

En FGSM3, vous devez réaliser deux stages hospitaliers sur les trois périodes proposées au choix. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser en plus un stage non obligatoire de découverte. Dans ce cas, vous pouvez remplir cette fiche et la renvoyer directement à Madame Rachel Morales ( rachel.morales@univ-lyon1.fr ).  

DEUXIEME CYCLE____________________________________________________


Stages d'été hors-liste


En FASM1, FASM2 et FASM3 vous pouvez faire un stage d'été "hors-liste", en France métropolitaine ou dans les DOM/TOM.
         *Si vous êtes originaire d'Outre-Mer et/ou que vous y avez de la famille proche, vous pouvez demander à réaliser un stage d'été dans l'un des départements et régions d'Outre-Mer. Toutes les spécialités sont acceptées du moment que vous respectez la maquette pédagogique de votre année d'étude. 
         *Si vous souhaitez réaliser un stage spécifique, vous pouvez demander à réaliser un stage d'été dans une spécialité qui n'est pas proposée au choix hospitalier à Lyon-Sud. Exemples : marins-pompiers de Marseille, médecine générale de Haute Montagne, pédiatrie en cabinet libéral. Les stages ne gardes et de médecine générale ne sont pas acceptés.   

Les stages d’été hors liste se déroulent sur 6 semaines. Les dates sont libres mais aucun départ ne doit être programmé avant la fin de la 2ème session de rattrapage des examens.

Attention, pour la Réunion vous devez suivre les procédures de la DAM et envoyer votre candidature à etudiants-medecine@chu-reunion.fr entre le 1er mars et le 30 novembre 2021.
Procédure stages hors liste été 2022.
Fiche de renseignements à compléter pour le dossier de demande de stage hors liste
 


Stage de médecine générale en FASM2
 
Un stage ambulatoire de médecine générale est obligatoire en FASM2. Les étudiants sont en général accueillis en cabinet par un binôme de médecins généralistes pour 2 x 18 demi-journées, soit 36 demi-journées au total.
Avant de commencer son stage, l’étudiant doit prendre contact avec ses maitres de stage des universités (MSU) pour se présenter, faire signer la convention de stage et organiser son emploi du temps. Vous devez faire parvenir votre convention signée avant le début de votre stage à Mme Bertocchi.
Vous ne pouvez pas poser de congés durant votre stage de médecine générale. 
L’évaluation de votre stage sera faite par vos MSU, en votre présence en fin de stage. La fiche d’évaluation se trouve en ligne dans l'espace d'évaluation du MSU. 

Plus d'informations ci-dessous :
Coordonnées de contact des médecins généralistes MSU 2021/2022
Planning de présence 2021/2022 des DFASM2 en cabinets de médecine générale

 
RESSOURCES PRATIQUES DES EXTERNES - DOCUMENTS HCL_______________
 
Formulaires "Fiches de recrutements des HCL"
Formulaire "Demande de remboursement indemnités transport"
Nouveau ! Formulaire "Demande de congés annuels des externes"
Fiches pratiques des HCL concernant les accès informatiques
Guide pratique du stagiaire hospitalier des HCL - version 2020-2021
Congés sans soldes pré-ECNi 2021 pour les FASM3 : du lundi 26 avril 2021 au dimanche 20 juin 2021 Détails des conditions sur ce document téléchargeable + Courrier explicatif des HCL
 
AFFECTATIONS ET LISTES DE CHOIX 2021/2022______________________________ 
 
Affectations 2021-2022
Classements par promotions et par groupes
Liste des stages pour le choix hospitalier 2021