2ème Cycle (4, 5 & 6ème année)

Approfondissement et pratique clinique

Le 2e cycle ou externat (4, 5 et 6e années) de médecine permet d'acquérir une formation médicale complète, axée sur les pathologies, leur thérapeutique et leur prévention. Au programme : gériatrie, appareil locomoteur, neurologie, cancérologie, pédiatrie, etc. Les étudiants acquièrent les bases de chaque spécialité médicale.

Les externes sont à mi-temps en cours et à mi-temps à l'hôpital. Ils ont le statut d'étudiant hospitalier et touchent une rémunération variable selon l'avancée du cursus. Certains stages sont obligatoires (par exemple médecine d'urgence, chirurgie et médecine générale), d'autres libres. Par ailleurs, au minimum 25 gardes (la nuit, le dimanche ou les jours fériés) sont à effectuer sur les 3 ans.

L'admission en 3e cycle repose sur un concours national. Celui-ci comprend : une évaluation des connaissances sous forme d'épreuves écrites (Epreuves Dématérialisées Nationales) ; une évaluation des compétences via les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ; la prise en compte du parcours de l'étudiant. Les étudiants choisissent ensuite une spécialité et un lieu d’exercice selon leur classement.

À la fin de la 6e année, les étudiants obtiennent le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales), reconnu au niveau master.

4ᵉ année
FASM1

[ En savoir plus ]

5ᵉ année
FASM2

[ En savoir plus ]

6ᵉ année
FASM3

[ En savoir plus ]