Partenariat / Accord

Premiers échanges étudiants avec l’université japonaise de Showa

L’université Lyon 1 Claude Bernard a signé cette année un nouveau partenariat avec l’université japonaise de Showa, à Tokyo, pour des échanges étudiants en médecine et pharmacie.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nous étions ravis d’accueillir en avril un premier étudiant de Showa pour un stage d’un mois !

Conformément à son souhait, Takara HIGASHI a réalisé son stage au sein du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Lyon Sud. Il a été accueilli chaleureusement à son arrivée par le chef de service, Pr. François GOLFIER, la présidente de la commission des relations internationales de Lyon Sud, le Dr Meja Rabodonirina et un étudiant de Lyon Sud, Alan ARGAUT.

Takara HIGASHI avec le Pr GOLFIER, le Dr RABODONIRINA et Alan ARGAUT
Takara HIGASHI avec le Pr GOLFIER, le Dr RABODONIRINA et Alan ARGAUT - Takara HIGASHI avec le Pr GOLFIER, le Dr RABODONIRINA et Alan ARGAUT

Takara HIGASHI avec le Pr GOLFIER, le Dr RABODONIRINA et Alan ARGAUT

Dans le sens opposé, Alan ARGAUT, était le premier étudiant à partir en échange cet été à Tokyo, avec l’université de Showa. Il a pu réaliser un stage de six semaines dans les services de chirurgie cardiovasculaire et de chirurgie orthopédique à l’hôpital de Hatanodai. Sa venue a fait l’objet d’une rencontre avec le Doyen de l’école de médecine de Showa, Dr. Akatsuki KOKAZE et la professeure au centre des relations internationales de Showa, Dr Miyuki HASHIMOTO, en présence de deux autres étudiantes philippines en échange. Nous remercions à cette occasion l’administration de l’école de Showa, ainsi que les équipes médicales de l’hôpital Hatanodai, pour le très bel accueil et l’encadrement qu’ils ont réservés à Alan pendant son séjour au Japon.

Alan ARGAUT avec le Dr. Akatsuki KOKAZE, le Dr Miyuki HASHIMOTO et deux étudiantes philippines en échange à Showa - Alan ARGAUT avec le Dr. Akatsuki KOKAZE, le Dr Miyuki HASHIMOTO et deux étudiantes philippines en échange à Showa

Nous espérons que cette nouvelle coopération avec l’université de Showa nourrira de nombreux futurs échanges dans les années à venir !

Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023