Les bienfaits surprenants de certains lipides méconnus !

Le gras : bon ou mauvais ? Depuis plusieurs années, deux approches se contredisent. D’un côté, le gras nous rend malade : « il faut l’éradiquer », de l’autre côté « le gras, c’est la vie ! ». Mais comment s’en sortir face aux différents messages véhiculés dans notre quotidien ?

Vous vous sentez noyés au milieu des différentes recommandations alimentaires ? Les publicités alléchantes vous font de l’œil entre vos émissions préférées ? Finalement : quels aliments pouvons-nous consommer ou non ?

La réponse à ces questions n’est pas simple, et nous avons souvent tendance à oublier la science dans tout cela ! En effet, les recommandations émises par les professionnels de santé, et qui sont souvent relayées en petits caractères dans les publicités, ne tombent pas du ciel. Au cours des dernières décennies, de nombreux épidémiologistes et médecins se sont attelés à la lourde tâche d’essayer de comprendre les liens de causalité entre la consommation des aliments et leurs effets sur la santé !

Avec les changements alimentaires survenus au cours du 20ème siècle, de par l’accélération de l’industrialisation des denrées et à la mondialisation, le consommateur a rapidement eu accès à une alimentation plus variée mais aussi trop riche en sel, sucres et lipides. Les premiers constats alarmants et l’épidémie d’obésité ont d’abord principalement incriminé les lipides. Dans un second temps, malgré l’avènement des produits allégés et une diminution de la quantité de gras dans les produits transformés, l’épidémie d’obésité n’a pas reculé ! Pire encore, les professionnels de santé ont observé des carences alimentaires chez des patient·e·s qui avaient trop limité ou totalement banni les graisses de leur alimentation.

Finalement, la meilleure solution est de raisonner en termes de qualité des nutriments et non en quantités uniquement… en restant bien évidemment raisonnable. Personne ne va vous conseiller d’en manger sans limite sous prétexte que l’aliment contient du « bon gras ».

Lire l'article complet sur Sciences pour tous

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 20 juillet 2021