3ème Cycle

Vers une spécialisation


Depuis la réforme de 2017, le 3ème cycle ou internat dure de 4 à 6 ans. Il se divise en 3 phases :
  • la phase socle (1 ou 2 ans) au cours de laquelle l'interne acquiert les compétences de base propres à l'exercice de sa spécialité ;
  • la phase d'approfondissement (2 ou 3 ans) où l'interne poursuit sa formation et commence à préparer sa thèse ;
  • la phase de consolidation (1 ou 2 ans), où l'interne acquiert le statut de docteur junior, qui le place en autonomie supervisée par un senior.

Les internes effectuent des stages semestriels à temps plein dans des services en lien avec leur spécialité, tout en conservant quelques enseignements théoriques. Par ailleurs, ils peuvent suivre des options ou des FST (Formations Spécifiques Transversales) pour compléter la formation.

Après avoir validé stages, enseignements et thèse d'exercice, les internes obtiennent le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, assorti du DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie.

Pour chacun des 44 DES (Diplôme d’Etudes spécialisées), une maquette précise les connaissances et compétences à acquérir, les stages à réaliser et les différentes modalités d’évaluation.
 


Références règlementaires


Liste des textes officiels concernant le 3e cycle des études de médecine :
  • Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.
  • Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.
  • Décret n° 2023-71 du 6 février 2023 portant dispositions relatives au temps de travail des étudiants de troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie.
  • Arrêté du 10 septembre 2002 relatif aux gardes des internes, des résidents en médecine et des étudiants désignés pour occuper provisoirement un poste d'interne et à la muse en place du repos de sécurité