FGSM3 : 3ème année de Formation générale en sciences médicales

L’année de FGSM3 est la troisième et dernière année du premier cycle des études médicales. Elle se compose de 2 semestres : le semestre 5 (septembre-décembre) et le semestre 6 (janvier-juin).
Elle permet à la fois de consolider les connaissances fondamentales biomédicales (microbiologie, physiologie…), d’introduire la clinique (sémiologie, stages hospitaliers, UE anticipées) et de développer des compétences pratiques (simulation aux gestes fondamentaux, service sanitaire des étudiants en santé…).
 
Les enseignements sont réalisés en grande majorité en demi-promotion (groupe 1 et groupe 2), mais également sous forme d’enseignements dirigés ou d’ateliers en petits groupes.
Il existe 2 stages hospitaliers à temps plein de 6 semaines, un au semestre 5 et un au semestre 6.
Le semestre 5 est composé de 3 UE communes à tous les étudiants (examen en décembre). Le semestre 6 est composé de 6 UE communes et de l’UE librement choisie (UE 25) (examen en mai).

Elle comporte différents enseignements sous forme d’enseignements dirigés ou d’ateliers de simulation : découverte du bloc opératoire, gestes fondamentaux, simulation relationnelle, service sanitaire des étudiants en santé.
 
Certains enseignements sont à présence obligatoire, notamment les enseignements dirigés et les ateliers de simulation.
Aucune dette n’est acceptée pour valider l’année (et donc le premier cycle des études médicales) et pouvoir passer en DFASM1 : il est donc nécessaire d’avoir validé l’ensemble des UE, les enseignements à présence obligatoire, les stages hospitaliers, de ne pas avoir de dette de FGSM2 et d’avoir réalisé l’AFGSU Niveau 1.

Informations de rentrée

Réunion de rentrée

    Quand : mardi 03 septembre 2024 à 9h30

    Où : AMPHI 1, campus Lyon Sud (165 chemin du Petit Revoyet, 69921 Oullins)
 

Séminaire de méthodologie

    Quand : le mardi 03 septembre 2024 à 14h

    Où : AMPHI 4 et 5, campus Lyon Sud (165 chemin de Petit Revoyet, 69921 Oullins)
 

Début des cours

    Quand : le mercredi 04 septembre 2024

    Où : sur le campus Lyon SUD

 Modalités de contrôle de connaissances et compétences

Modalités de contrôle des connaissances FGSM3

Stages

En FGSM3, les étudiants doivent réaliser deux stages hospitaliers obligatoires de 6 semaines temps plein. Un choix de stage dématérialisé est organisé chaque année fin août/début septembre.
Les étudiants ont également la possibilité de réaliser en plus un stage non obligatoire de découverte, non validant, en dehors des périodes de cours et de stages. Ce stage peut être valorisable via les points parcours s'il dure 4 semaines minimum.