Publication scientifique, Nomination / élection


Une ancienne étudiante sage-femme de Bourg-en-Bresse primée pour son mémoire

Diplômée du site de formation maïeutique de Bourg en Bresse, Mathilde Chavalard est la lauréate du 33ème Grand Prix Évian des sages-femmes.




Cette récompense souligne la qualité de son mémoire de recherche qui lui a permis de valider son diplôme d’État. Ancienne étudiante à la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud, sur le site de formation de Bourg-en-Bresse, Mathilde Chavalard a travaillé sur l’impact du rythme cardiaque fœtal en début de travail, après 40 semaines d’aménorrhée. Une étude scientifique menée de façon rétrospective, grâce à des données recueillies entre 2020 et 2022 sur des patientes du centre hospitalier de Saint-Étienne. Son mémoire "Le rythme cardiaque foetal de base après 40SA en début de travail est prédictif de la morbidité néonatale" vise à évaluer le risque mortel pour les nouveau-nés, selon le rythme des battements de leur cœur pendant le travail. 



Le Grand Prix Evian des sages-femmes
Depuis plus de 30 ans, le Grand-Prix d'Evian récompense l’excellence des Sages-Femmes en mettant en lumière la recherche. Ce prix récompense chaque année les meilleurs mémoires


On en parle dans les médias : 

 
Publié le 30 juin 2025