Philippe PAPAREL, Président du Comité de Coordination des Etudes Médicales (CCEM)
Le Comité de Coordination des Etudes Médicales, dans sa séance du 21 mars 2025, a désigné le Pr Philippe PAPAREL en qualité de Président du CCEM. Il remplace dans cette fonction la Pre Carole BURILLON.
Philippe Paparel Pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Je suis Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Chirurgien urologue spécialisé dans la prise en charge des cancers du rein. J’ai réalisé l’ensemble de mon parcours de formation médicale à Lyon.
Sur le plan hospitalier, j’occupe actuellement la fonction de Chef de Service adjoint du service de chirurgie urologique de l’Hôpital Lyon Sud (Hospices Civils de Lyon).
Sur le plan universitaire, j’ai été élu Doyen de l’UFR de Médecine et Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux en juin 2022.
Sur le plan de la recherche, j’ai débuté mes travaux auprès de Jean-Yves Chapelon à l’unité INSERM 556 (devenu le Labtau, Cyril Lafon) en étudiant l’action thérapeutique des ultrasons focalisés de haute intensité sur les cancers urologiques. J’ai ensuite rejoint le CICLY (Olivier Glehen) pour réorienter mes travaux de recherche sur l’évaluation des parcours de soins en chirurgie urologique.
Quelle est l’équipe avec laquelle vous allez travailler au CCEM ?
J’ai la chance de travailler en confiance avec une équipe expérimentée. Cette équipe est composée du Pr Gilles Rode (Doyen de la faculté de médecine Lyon EST), de la Pre Martine Wallon (chargée de mission 3e cycle), de la Pre Justine Bacchetta (chargée de mission recherche) et de Mme Catherine Gallet, assistante de direction.
Quelles grandes évolutions structurelles allez-vous porter au CCEM ?
Nous avons été missionnés par le Président Bruno Lina pour réformer le CCEM (Comité de Coordination des Etudes Médicales) et le faire évoluer vers un CCES (Comité de Coordination des Etudes en Santé). Cette évolution se justifie pleinement à l’heure où l’interprofessionnalité est devenue un enjeu majeur dans nos formations facultaires et nos pratiques professionnelles. Il est par conséquent nécessaire de renforcer nos collaborations entre les facultés de santé, les différentes composantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon tant sur le plan de la recherche que de la formation.
Quelles grandes orientations allez-vous mettre en œuvre ?
Nous allons travailler sur 3 grands axes : l’accompagnement précoce et la valorisation des parcours de recherche ; le renforcement des liens avec les collèges de spécialités et l’universitarisation des professions médicales et paramédicales.
Quel est votre état d’esprit à l’heure où vous prenez vos fonctions ?
Je remercie avant tout le Président Lina pour la confiance qu’il m’a accordé pour coordonner cette mission de transformation. Représenter la communauté hospitalo-universitaire et accompagner les parcours des plus jeunes est une responsabilité qui m’honore mais surtout qui m’oblige. À l’heure où l’on parle de la baisse d’attractivité vers les carrières hospitalo-universitaires, je me sens prêt à relever ces défis avec engagement et détermination car je crois sincèrement à l’excellence de notre communauté lorsqu’elle est unie.
Publié le 31 mars 2025–Mis à jour le 10 avril 2025