Scolarité


Lancement de la semaine "Vis ma vie" Santé-sport

Nos étudiants de deuxième année de médecine sont attendus pour toute une semaine centrée sur la santé, le sport, l'inclusion et le "vivre ensemble".

Nous comptons cette année sur Lyon Sud près de 500 étudiantes et étudiants en FGSM2.

Au niveau de la faculté, malgré ces effectifs importants, nous voulons relever le défi de faire se rencontrer, travailler et échanger ensemble les étudiants autour de l'activité physique, du "vivre-ensemble" et de l'inclusion. 

Du 26 au 30 janvier, les étudiants vont pouvoir :
  • découvrir l’Activité Physique Adaptée – Santé (APA-S) Cette découverte vise à élargir le regard des étudiants sur les possibles de l’activité physique, y
    compris chez des publics fragiles, éloignés ou en situation de vulnérabilité.
  • être sensibilisés aux bénéfices de l'activité physique régulière et découvrir différentes pratiques sportives, sur différents lieux. Les étudiants pourront ainsi faire du squash, du badminton, de la danse, de l'escalade, du padel, de la boccia, du cross training adapté, du futsal, du baskin, de la marche nordique.  
  • être sensibilisés aux handicaps. Elle s’inscrit par ailleurs dans une démarche inclusive plus large, en lien avec une semaine de sensibilisation au handicap, associant conférences et stages en établissement organisés au mois de mars, permettant aux étudiants d’appréhender concrètement la diversité des situations de vie et de soins.
  • être sensibilisé aux aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). En mobilisant des approches artistiques et expérientielles grâce à des mises en situation jouées par des acteurs, les ateliers et conférences favorisent la prise de conscience, le questionnement et la parole autour de ces enjeux majeurs de santé et de société.
  • être sensibilisés au rôle du Service Départemental-Métropolitain d'Incendie de Secours du Rhône. 
  • être sensibilisés au projet collectif sudiste du Campus sans tabac.


L’UE10 Semaine Sport-Études s’inscrit pleinement dans la formation des futurs médecins et sages-femmes en proposant une approche expérientielle, collective et intégrative de la santé.
Au-delà de la pratique sportive, cette unité vise à faire vivre aux étudiantes et étudiants une expérience fondatrice, au croisement du biologique, du psychologique et du social.

Cette semaine d'émulation ne pourrait se faire sans l'implication de toute une équipe d'enseignants et d'administratifs au service de la réussite des étudiants.
Merci à M. PAPAREL, Doyen de la Faculté, M. Jean-Christophe BOURBON, le coordonateur de l'UE, M. Emmanuel MESNY, le responsable pédagogique des FGSM2, Mmes Elodie PATAY et Amandine CAPORUSSO, les gestionnaires administratives des FGSM2.


 



 





Photo 1 : Mme PATAY, M. PAPAREL, Mme CAPORUSSO
 

Photo 2 : M. MESNY, Mme PATAY, Mme CAPORUSSO, M. BOURBON
Publié le 26 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026