Conférences et ateliers


Cycle de conférences 2025-2026 - #2

Rendez-vous le mardi 02 décembre 2025 à 18h en amphi 4 (campus Lyon Sud) pour une conférence sur les enjeux éthiques relatifs à l'accompagnement de la fin de vie et les changements du cadre légal, par les Prs Sarah Carvalho et Guillaume Economos.


En France comme dans toutes les démocraties avancées, la fin de vie soulève des enjeux majeurs en termes d’autonomie,  de prise en charge et, plus radicalement, du sens et de la valeur de cette expérience. Comment appréhender les besoins en accompagnement et en soins palliatifs en tenant compte des projections de santé publique, des attentes des citoyens et des contraintes du système de soins? A l'échelle internationale, de nombreux pays ont légiféré ou dépénalisé les questions d'aide médicale à mourir ces dernières années; à l'échelle nationale, le projet de loi sur l'ouverture d'une aide à mourir suscite des interrogations, voire des clivages dans la profession médicale. 

Dans ce contexte en évolution, comment former les étudiants de médecine aux enjeux de la fin de vie? Nous proposons une analyse de la situation et des enjeux éthiques soulevés par ces questions pour envisager l'enseignement de ces questions à la lumière des attentes de la réforme du deuxième cycle. Un retour d'expérience sur les différentes propositions de formation mise en place dans les deux facultés Lyon Sud et Lyon Est (UE SHS FASM3, UE Rb sur la fin de vie, les soins palliatifs) sera également fait.

Cette conférence est proposée dans le cadre de la Commission éthique et déontologie de la faculté Lyon-Sud, présidée par le Professeur Pierre SUJOBERT. 
D'autres conférences se dérouleront tout au long de l'année universitaire 2025-2026. Elles sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants, comme aux personnels.
Nous espérons vous y voir nombreux ! 
 

Quelques mots sur les intervenants

Guillaume Economos est PHU en soins palliatifs à l'hôpital Lyon Sud.

Sarah Carvallo est professeure de philosophie à la Faculté Lyon Est, Université Claude Bernard, S2HEP Co-présidente de la Plateforme nationale sur la fin de vie, Co-pilote du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie à l'Agence de Programme de recherche en santé, Co-Responsable du Collège des Humanités et Sciences Sociales, Responsable de l'UE SHS FASM3

Le programme 2025-2026 des conférences Ethique et déontologie : 

  • Mardi 13 janvier 2026, 18h, amphi à venir : Stéphane Foucart : La culture scientifique sauvera-t-elle le monde?
 
  • Mardi 3 février 2026, 18h, amphi 4 : Edouard Leaune : Pour une éthique de la responsabilité sociale en santé
 
  • Mardi 9 juin 2026, 18h, amphi à venir : Muriele Salle : Pourquoi défendre une « santé des femmes » ?


 / 1

 
Publié le 21 novembre 2025