SUITE INFORMATION STAGE CRISE SANITAIRE : ÉTUDIANTS DE 4ème, 5ème et 6ème années !

Complément d’information (06/04/2020) concernant les modalités de changement de stage prévu au 13 avril prochain

Conformément au message ci-dessous, nous vous rappelons que les stages sont suspendus. En conséquence, les changements de stage prévus au 13/04 n’auront pas lieu.

Les services hospitaliers listés ci-dessous auront la possibilité de demander aux étudiants actuellement en stage de poursuivre leur participation et/ou de faire appel aux étudiants qui étaient affectés dans leur structure à compter du 13 avril prochain.
Cette sollicitation éventuelle s’effectuera toujours sur le principe du volontariat et uniquement pour les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème année.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre mobilisation.

Consignes stages (20/03/2020) :

Nous faisons suite aux consignes qui sont intervenues en début de semaine, concernant la suspension des stages à l’hôpital ou chez le praticien pour les étudiants en médecine.

Cette consigne s’applique strictement pour les étudiants de 3ème année.

Pour ceux de 4 ème, 5 ème et 6 ème année, et au-delà de la mobilisation au sein du SAMU et des services de médecine de santé au travail, déjà en vigueur pour certains d’entre vous, des réaffectations en services hospitaliers ont été envisagées de manière conjointe entre les HCL et les UFR, sur la base des 4 principes suivants :

• la nécessité de ne pas exposer des « apprenants » à des risques excessifs,
• la nécessité de minimiser les risques de contamination,
• la recherche de l’intérêt collectif pour répondre à des enjeux hospitaliers inédits,
• la cohérence à l’échelle du CHU.

Autre principe important posé à ce stade : celui du volontariat.

Les services qui ont été retenus à ce jour comme pouvant accueillir des externes (cette liste étant évolutive, et étant donc amenée à être étoffée au fur et à mesure de la gestion de la crise) :
- les 3 services d’urgences adultes des HCL (GHS GHN GHC)
- Les services de gériatrie de l’IVIE
- Les services à orientation oncologique (service d’hématologie du Pr Salles au GHS, service de neuro-oncologie du Pr Honnorat au GHE, service d’oncologie du Pr Freyer au GHS, service de dermatologie du Pr Dalles au GHS).

Les missions qui vous seront confiées sont pour l’essentiel des missions de type gestion des appels aux familles, préparation des observations dans le dossier médical...
Vous bénéficierez en tout état de cause des mesures de protection individuelle adaptées au contexte, ainsi que d’une formation spécifique préalable.

Les étudiants qui étaient déjà affectés dans les services concernés sont bien sûr prioritaires pour y retourner. Il vous appartient de prendre contact directement avec ces services pour définir de manière opérationnelle les conditions de votre mobilisation. Cette réaffectation pourra intervenir sans délai.

Une réserve : les étudiants atteints de pathologies chroniques ou les femmes enceintes seront exemptés sur la base de principe de précaution.

Vous êtes par ailleurs fortement incités à vous positionner en soutien à des actions de recherche, et contribuer à favoriser les inclusions dans les protocoles liés à la situation épidémique. Vous pouvez à cet effet notamment contacter le Pr JC Richard (J-christophe.richard@chu-lyon.fr) , chef du service de réanimation médicale du GHN, ou le Pr Vanhems (philippe.vanhems@chu-lyon.fr), chef de service d’hygiène et d’épidémiologie des HCL, ainsi que le Pr Chidiac (christian.chidiac@chu-lyon.fr), chef du service des maladies infectieuses et tropicales du GHN.

En vous remerciant par avance pour votre mobilisation.

Les Doyens des UFR de Médecine et la DG des HCL
Publié le 6 avril 2020