PACES 2020 : Dates, calendrier d’épreuves et modification épreuve UE7

Les épreuves du second semestre du concours PACES auront donc lieu les 18 et 19 juin prochain à l’espace double mixte à la DOUA : vous trouverez sur notre site internet le nouveau calendrier des épreuves. Le déroulement des épreuves fera l’objet de mesures strictes de distanciation que nous vous détaillerons prochainement dans les consignes aux étudiants.

Chers étudiants,

La pandémie Covid 19 a bouleversé votre année de PACES, tout comme elle a dramatiquement impacté le fonctionnement de l'hôpital et, hélas, le devenir d'un certain nombre de patients.

Nous avons également bien conscience que cette situation exceptionnelle a bouleversé la fin de votre année universitaire de PACES compte-tenu des décisions que nous vous avons annoncé au mois de mars dernier (arrêt des enseignements en présentiel, report des dates du concours).

S’agissant de l’UE 7, tout comme l'ensemble des enseignants de sciences humaines, nous regrettons beaucoup que nous n'ayons pu achever notre programme. Compte tenu du niveau d'interaction qui était prévu, les deux dernières séances ne se prêtaient guère à un enseignement en ligne, auquel nous avons donc renoncé.
Ce n'est que récemment que le Ministère de l'enseignement supérieur et l'université nous a autorisé à communiquer sur les modalités d'évaluation, qui ont dû être revues en urgence.
Il nous est impossible de maintenir la modalité d'évaluation initialement prévue, à savoir la dissertation dirigée, tout simplement parce qu'il nous est impossible de prévoir l'évolution de la situation hospitalière, qui risque de mobiliser fortement une grande majorité de soignants, dont les universitaires qui participent habituellement aux corrections.
C'est la raison pour laquelle, comme les arrêtés ministériels nous y autorisent, nous avons opté pour une évaluation par QCM pour l’UE 7, qui portera sur la totalité de ce qui a été traité durant les séances effectivement réalisées, avant la fermeture de la faculté. Je vous rappelle que les ouvrages à lire font partie du programme.
L'esprit de l'épreuve, à savoir le contrôle de l'acquisition d'un certain nombre de connaissance et de votre capacité à les synthétiser, demeure le même.

L’ensemble de la faculté et de ses enseignants vous souhaite une pleine réussite, le maintien d'une bonne santé et la réalisation future de vos aspirations.

Bien à vous.

Pr Carole Burillon
Doyen de la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud-Charles Mérieux

Pr Gilles FREYER