Le Tutorat des Externes Médecine Lyon Sud

Géré pour et par des étudiants, ce tutorat tout neuf a pour vocation d’aider gratuitement tous les externes en jouant sur 2 versants : l’aide au travail et l’accompagnement psychologique.

SERVICES DU TUTORAT

• Aide au travail :
- 4 ECNi blancs en conditions réelles organisés sur l’année 2018-2019 pour les  D3 et les D4, certains communs avec le tutorat de Lyon Est pour un classement plus représentatif.
- Environ 500 fiches ECN mises en ligne sur Claroline ainsi qu’une compilation d’annales d’ECN et de Tours de Printemps.
- Présence active sur les réseaux sociaux (murs de promo Facebook) pour relayer rapidement les informations importantes et partager régulièrement des moyens mnémotechniques, mini cas-cliniques, fiches résumées d’items, calendriers personnalisés pour chaque promo, partage des nouvelles recommandations de la HAS ou tout simplement des mots d’encouragement !
- Aide à l’orientation grâce au Forum des Métiers de la Santé sous forme de  table ronde où les externes peuvent rencontrer des médecins de toutes les spécialités.
Des conférences sont également organisées pour informer les étudiants sur les réformes du 2nd et 3ème cycle.

FAVORISER LE BIEN ETRE DES ETUDIANTS

- Campagne contre le harcèlement des externes en stages largement diffusée sur les réseaux sociaux et sous forme d’affiches sur tout le campus et dans tous les services hospitaliers de Lyon Sud.
- Lutte contre l’isolement, principal facteur de mal-être des externes, nous promouvons fortement la vie au local sous forme de goûters gratuits, de croques-monsieur à prix coûtant et autres évènements ponctuels au local de l’AMEUSO

UN TUTORAT EN PLEINE EXPANSION

En septembre 2019 sera organisée pour la 1ère fois une pré-rentrée externat, visant principalement les 4ème années. Au programme : rappels de sémiologie, bases de l’examen clinique, kit de survie pour les stages obligatoires de gynécologie, urgences et pédiatrie, pour une rentrée optimale !
Nous espérons également organiser des conférences hebdomadaires faites par des internes pour les 4ème, 5èmes et 6èmes années dès septembre.

Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook Tutorat des Externes Médecine Lyon Sud pour plus d’informations, et si besoin vous pouvez nous contacter à l’adresse : tutorat.externes@gmail.com

Toute l’équipe du Tutorat des Externes Médecine Lyon Sud
Léa GOILLON, Océane BERNIER,