Journée PRESAGE : Activité Physique & Prévention

Comité d’organisation : E. Amar, M. Bonnefoy, B. Fervers, M. Préau, E. Guillet, P. Vanhems

Introduction – Pr Philippe Vanhems, Hospices Civils de Lyon (HCL)- Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
  • 13h30-14h10 : L'introduction de l'Activité Physique Adaptée (APA) dans l'espace social de la santé : entre organisations innovantes, groupe professionnel émergent et politiques publiques. Pr Claire Perrin, Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
  • 14h10-14h40 : Enjeu de la mobilité face vieillissement, Pr Marc Bonnefoy, Hospices Civils de Lyon (HCL)- Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
  • 14h40-15h10 : Apport de l'activité physique et prévention des troubles cognitifs, Pr Pierre KrolakSalmon, Hospices Civils de Lyon (HCL)- Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL) Pause
  • 15h30-16h15 : Activité physique et maladies chroniques, Pr Béatrice Fervers, Centre Léon Bérard (CLB) - Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
    • le point sur l’expertise collective INSERM et la Stratégie Nationale Sport Santé 2019- 2024.
    • Activité physique pendant et après cancer.
  • 16h15-16h45 : Approche thérapeutique par l’activité physique, Pr Vincent Pialoux, Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
    • Prévenir le risque d’AVC dans athérosclérose, Pr Vincent Pialoux
    • Prévenir le risque vasculaire dans la drépanocytose, Pr Philippe Connes, Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)
    • Identifier et prévenir le risque de blessure à l’épaule dans des sports de lancer et d’armer, Dr Yoann Blache, Université Claude Bernard - Lyon 1 (UCBL)