Entraide étudiante - Novembre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants, La situation exceptionnelle de crise sanitaire liée au coronavirus nous appelle encore une fois à renforcer notre cohésion et l’entraide étudiante. De nombreuses interrogations et inquiétudes vous animent : de la poursuite de vos stages à la tenue des examens universitaires, en passant par la bonne organisation de vos enseignements à distance. Tous ces aspects sont attentivement étudiés par l’Université en lien avec vos élus étudiants.

Dans cette situation exceptionnelle, l’Université Claude Bernard Lyon 1 poursuit son accompagnement à destination de ses étudiants. Ce Un nouveau plan d’accompagnement des étudiants doté de 500 000 €, est lancé. Il vise à accompagner les étudiants au travers des dispositifs suivants :

- Mise en place de la phase 4 de l’opération « Tous connectés à l’UCBL » pour soutenir les étudiants dans l’acquisition d’un ordinateur portable ou fixe (pas de tablette) dans la limite de 80 % du prix d’achat et dans la limite d’un remboursement maximale de 300 € TTC. L’opération a déjà permis d’équiper plus de 2000 étudiants depuis le mois de mars. Le remboursement concerne un achat réalisé après 31 Aout 2020.
Concernant cette nouvelle phase, les demandes sont à déposer jusqu’au 13 novembre 2020 sur : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/innova_collecticiel/4755874

- Mise en place d’un dispositif d’aide à l’accès à une connexion internet. Si vous ne disposez pas de connexion internet et que vous souhaitez sollicitier un soutien de l’Université, le formulaire de recensement est accessible via ce lien : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/claroline_survey/4755723 . Le recensement a eu lieu jusqu’au 13 novembre 2020.

- Mise en place d’un dispositif d’aides financières pour les étudiants les plus précaires. Ce fonds s’adresse aux étudiants ne pouvant bénéficier des aides du CROUS, les étudiants malades, isolés ou en situation de Handicap ainsi que les étudiants en extrême urgence et en indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille.
Les demandes sont à déposer sur : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/innova_collecticiel/4755435
Pour rappel, le service social du Crous reste à votre disposition, vous pouvez envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques. Plus d’information sur : https://www.crous-lyon.fr/action-sociale-sante/contacter-le-service-social/ .


Enfin, l’UCBL soutient l’épicerie sociale et solidaire, AGORAé, qui reste ouvert et organise des actions de distribution de produits de premières nécessités. Les informations sont à suivre sur http://gaelis.fr/agorae-2/ ou https://www.facebook.com/Agorae.Lyon

Pendant cette seconde période de confinement , les services universitaires continuent à vous accompagner:

- Les bibliothèques universitaires (BU) sont ouvertes depuis ce mercredi 4 novembre de 8h à 20h du lundi au dimanche pour les BU Science Doua, BU Santé Lyon-Est et BU Santé Lyon-Sud. L’accès est exclusivement sur réservation à partir de l’application Affluence https://www.affluences.com/ (Lyon-Sud). Retrouvez les conditions d’ouverture des autres BU et informations complémentaires sur : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/bibliotheques/actualites-des-bu/ouverture-de-vos-bu-pendant-le-confinement-1078918.kjsp?RH=PORTAILDOC-FR#.X6KEM_ZFzIU

- Le service de santé universitaire (SSU) reste ouvert pour les visites médicales nécessitant une présence et des prélèvements COVID-19. Des téléconsultations pour des entretiens de prévention, écoute et conseil. Le service est joignable au 04.27.46.57.57 ou le site ssu.univ-lyon1.fr.

- Le service d’orientation et d’insertion des étudiants (SOIE) continue ses activités à distance. Plus d’informations sur : https://soie.univ-lyon1.fr/

Dans l’optique de développer l’entraide entre étudiants, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

- Un groupe d’entraide sur Facebook : groupe facebook d’entraide

- Un mailing d’aide pour répondre aux questions des étudiants : soutien.etudiants@univ-lyon1.fr

- Les étudiants relais santé (ERS) : https://ssu.univ-lyon1.fr/etudiant·e·s-relais-sante-ers/

Vous pouvez également contacter vos élus étudiants, associations étudiantes et tutorats.

Pour rappel, si vous devez vous déplacer de votre lieu de résidence pour des activités présentiels sur un campus, vous devez :
- télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l'intérieur (ou écrire cette attestation sur papier libre) ; le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen » ;
- se munir d'un titre d'identité ;
- se munir d'un justificatif émanant de votre composante, vous permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ des cas autorisés.

Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement votre adresse mail institutionnelle (xxx@etu.univ-lyon1.fr) pour obtenir les informations transmises par les équipes pédagogiques et l’UCBL.

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse : soutien.etudiants@univ-lyon1.fr

Prenez soin de vous et vos proches.

Amicalement,

Djibrilla NOMA
Vice-Président Etudiant
Université Claude Bernard Lyon 1


Pr Carole Burillon
Doyen UFR medecine et maïeutique Lyon Sud
Publié le 6 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020