Nomination / élection


Elections le 12 et 13 novembre 2020 | Etudiantes & étudiants

L'université ré-organise des élections pour les représentants des étudiants : au conseil d'administration & à la CFVU circonscription Sciences et Technologies.

À la suite de l'annulation partielle des scrutins du 6 février 2020 par la commission de contrôle des opérations éléctorales, l'UCBL ré-organise des élections pour les représentants des étudiants :

  • au conseil d'administration
  • à la commission de la formation de la vie universitaire circonscription Sciences et Technologies.

Ces élections sont organisées dans le respect à la fois des règles sanitaires en vigueur et des principes fondamentaux qui commandent les opérations électorales.

Nombre de siège à pourvoir :

Sièges à pourvoir :

  • 4 sièges de titulaire et 4 sièges de suppléant au CA ;
  • 9 sièges de titulaire et 9 sièges de suppléant à la CFVU circonscription Sciences et Technologies.

Rappel sur le rôle de ces instances :

Le Conseil d’administration (CA) détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

Le conseil académique (CAc) réunit les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Il est consulté sur la préparation du contrat d'établissement et sur la demande d'accréditation de l’établissement. Il est consulté et peut émettre des vœux notamment en matière d'orientation des politiques de formation et de recherche.

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en  oeuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap.
La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.

Qui vote ?

Pour le conseil d’administration, tous les étudiants régulièrement inscrits à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour la commission de la formation et la vie Universitaire, les étudiants inscrits à titre principal dans les composantes suivantes : Institut de Science Financière et d’Assurances – Polytech Lyon – Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 – INSPé de l’Académie de Lyon – Observatoire de Lyon – UFR STAPS – Faculté des Sciences – UFR Biosciences – Département-composante Génie Electrique et Procédés – Département-composante Informatique – Département-composante Mécanique.

Quand et comment voter ?

Le vote se déroule par voie électronique du jeudi 12 novembre 2020 à 8h00 au vendredi 13 novembre à 14h00, heures locales. Seul le vote électronique par internet est autorisé (ordinateur, tablette, smartphone). Les électeurs reçoivent par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote (utilisation exclusivement de l’adresse mail institutionnel).

Des postes dédiés sont également mis à disposition des étudiants sur les différents sites de l’université. Les modalités d’accès (lieu précis et horaires) sont communiquées au moins une semaine avant la date du premier jour du scrutin.

Le vote par procuration et par correspondance ne sont pas autorisés.
 

  1. Je vérifie que je suis bien inscrit sur les listes électorales. Tous les étudiants sont inscrits d’office sur les listes électorales, seuls les auditeurs libres doivent en faire la demande.
  2. Je me connecte sur la plateforme du jeudi 12 novembre 2020 à 8h00 au vendredi 13 novembre à 14h00
  3. Je renseigne :
    1. Mon identifiant : numéro étudiant qui se trouve sur ma carte d’étudiant ou sur mon certificat de scolarité
    2. Mon mot de passe : généré aléatoirement et transmis sur ma boite mail institutionnelle (adresse en @etu.univ-lyon1.fr)
    3. Je renseigne en complément mon identifiant nationalmon national (code INE) : accessible sur l’application Mascol après authentification - https://mascol.univ-lyon1.fr

 

Comment candidater ?

Les listes de candidats sont soit adressées par voie électronique à l’adresse affaires.juridiques@univ-lyon1.fr soit déposées directement à la DAJI (bâtiment MUDD - Doua) et selon les modalités fixées dans l’arrêté électoral n°2020-E16 du13 octobre 2020 ;

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 23 octobre à 12h00, délai de rigueur.

Les candidats sont invités à adresser leur candidature au moins deux jours avant la date limite prévue afin de permettre une régularisation dans les meilleurs délais, en cas d’irrecevabilité constatée par les services administratifs.

 > Proclamation des résultats : dans les trois jours suivants la fin des opérations électorales


 

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 27 octobre 2020