Formation,


Le tutorat en Première Année Commune de Santé (PACES) : une aide à la réussite

© Eric Le Roux- service communication Lyon 1

« Comment réussir ma Première Année Commune de Santé (PACES) ? ». Le Tutorat PACES de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous fournit un précieux soutien pour la réussite du concours. Mené par des étudiants de 2ème ou 3ème année, il procure de vraies chances de succès et rétablit, par sa gratuité, une égalité des chances en PACES.

Un service accessible, proposé par et pour les étudiants

La Première Année Commune de Santé  se déroule sur deux sites géographiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :

  • la faculté de médecine Lyon Est 
  • la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux


Grâce à la volonté de soutien d’étudiants motivés, et avec l’appui des équipes enseignantes, le Tutorat PACES Lyon 1 a pu se développer sur ces deux sites avec des équipes de 90 et 66 personnes pour les sites respectifs de Lyon Est et de Lyon Sud. Le principe du Tutorat est l’entière gratuité. Géré par et pour les étudiants, il s’appuie sur des équipes d'étudiants de 2ème et 3ème année, issus des six filières accessibles par le concours de PACES.

 Une aide efficace et concrète

Concrètement, les équipes du Tutorat proposent aux étudiants :

  • une aide à la préparation au concours à travers des colles
  • des séances de questions-réponses hebdomadaires
  • des concours blancs à chaque semestre


Outre la rencontre régulière avec les tuteurs, la plateforme pédagogique de Lyon 1 SpiralConnect met à disposition de nombreux cours gratuits, exercices, annales d’examens, épreuves en ligne et permet une interaction à travers les forums. En deux mois par exemple, on comptabilise sur les modules « Tutorat Lyon Est et Lyon Sud » de Spiralconnect :

  • 1 237 953 entrées
  • 539 232 téléchargements
  • 2 504 295 lectures


Les tuteurs jouent également un rôle crucial pour l’accueil et la communication. Présents sur les chaines d’inscription à la rentrée, sur les salons (l’Etudiant ou Studyrama), dans les lycées et pendant les journées portes ouvertes, ils informent les étudiants très en amont sur ce qu’offre le Tutorat et sur les enjeux liés à la PACES.

Ces actions sont possibles grâce au soutien de la Région, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses composantes de santé.


Publié le 27 février 2015 Mis à jour le 7 décembre 2016