Programme Médecine/Sciences de l'ENS FGSM2

Le Programme Médecine/Sciences (M/S) de l’Ecole Normale Supérieure vise à permettre, aux étudiants en Médecine ou Pharmacie intéressés par les activités de recherche, de combiner leur cursus médical avec une formation scientifique adaptée et du plus haut niveau.
L’accès à ce programme, qui sera dorénavant mis en œuvre conjointement avec l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie et l’Institut Pasteur, est ouvert aux étudiants en deuxième année du cursus médical. Les objectifs principaux de cette évolution sont d’accroître sensiblement le nombre d’étudiants de notre filière, de moderniser leur statut et d’enrichir la formation que nous leur offrons. A terme, nous envisageons de recruter chaque année une douzaine d’étudiants qui bénéficieront d’une bourse d’un niveau similaire au traitement actuel des normaliens, pour une durée de trois ans (couvrant M1/DFGSM3, M2 et une année supplémentaire). A l’issue du M2 les étudiants peuvent décider de reprendre leur cursus médical (dans ce cas, ils utilisent leur troisième année de bourse pour leur retour dans leur faculté d’origine) ou s’engager dans une thèse de sciences (dans ce cas, ils peuvent bénéficier d’un contrat doctoral proposé par l’un des partenaires du programme).

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page Web de notre site consacrée à ce programme (http://www.enseignement.biologie.ens.fr/Programme-medecine-sciences).

  • Dates
    Paru le 12 mars 2015