Culture scientifique


Semaine du cerveau 2016

Pour la 17ème année consécutive, la Semaine du Cerveau donne l’opportunité aux publics d’aller à la rencontre de spécialistes pour mieux connaître le cerveau et de s'informer sur l'actualité de la recherche. Du 7 au 31 mars à Lyon.

L’événement, qui propose cette année deux parcours thématiques pour guider et enrichir vos visites : Cerveau et apprentissages / Cerveau et nutrition, se décline sous différentes formes avec au total 7 conférences, 3 tables rondes, 2 ateliers et expositions, 1 ciné-débat et 1 visite de laboratoire sur un peu moins de 3 semaines.

Cerveau et apprentissages

Les sciences du cerveau de ce début de 21ème siècle mettent en avant de manière éclatante la plasticité exceptionnelle de cet organe, c’est à-dire sa capacité à faire évoluer sa structure et son fonctionnement au l des évènements que nous vivons, ou que nous subissons...
Les apprentissages, qu’ils soient fondamentaux (langage, calcul…) ou source de plaisirs (reconnaître et goûter un vin…) reposent sur ce potentiel de plasticité, qui en explique les performances, et parfois les difficultés...

Cerveau et nutrition

Se nourrir est une nécessité, mais manger est également un plaisir. Cette nécessité et ce plaisir sont gérés par le cerveau, dans un dialogue permanent avec des cellules nerveuses présentes au coeur même de nos organes digestifs.

Comment l’intestin "parle t-il" au cerveau ?
Comment ce dernier gère-t-il nos préférences (et nos aversions), régule-t-il (parfois imparfaitement) notre prise alimentaire, et nalement participe-t-il à cette physiologie de la nutrition, si fondamentale pour notre santé ?

En 2016, année internationale des légumineuses, ces questions méconnues, mais fondamentales pour notre bien-être, trouveront illustrations et éléments de réponses dans les conférences, tables-rondes et ateliers, animés par des chercheurs spécialistes de ces questions.

Publié le 29 février 2016 Mis à jour le 16 mars 2016